Affiche de Sur la Piste du Marsupilami'

Sur la Piste du Marsupilami'


Réalisé par Alain Chabat.
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Fred Testot, Lambert Wilson, Patrick Timsit...
Date de sortie : 4 avril 2012


Synopsis :

Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes. Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont, au cours d’une aventure trépidante, révéler une découverte extraordinaire : Le Marsupilami.






Dans un souci d’équité ethnique, cette critique sera partiellement écrite en palombien, faisant ainsi honneur à ce merveilleux et trop méconnu pays.



Alain Chabatas, célèbre comédien, connu pour avoir participados à la troupe de Los Nulos, s’attaque à l’un des monuments de la bande-dessinadas franco-belge, dix ans après s’être frotté à Astérix lorsque celui-ci est allé chez Cléopâtre. Et quel monument, le Marsupilami en personne, le célèbro personnage créé par Franquin (Très grandé auteur de bande-dessinadas, créateur également de Gaston), mammifère mais ovipare, le petit animal défi tous ce que les plus grands biologistas pensaient savoir sur les animaux.

Le filmo respectado bien l’univers du Marsupilami de Franquin, à plusieurs reprises, certains plans, certaines scènes ne sont pas sans rappeler l’album Le Nid des Marsupilami, album de la saga Spirou et Fantasio qui pose les bases pour comprendos la mythologias du Marsupilami. En parlant de l’animal bondisseur, il est vraiment très mignonès. Sans entrer dans le côté « cartoon » de la BD, il est dans le filmo plus réaliste et cela s’inscrit totalement dans le fait que la BD de Franquin fait partie de la légendas et qu’ici, il s’agit bien du véritablès Marsupilami. Un parti prit intéréssanté par Chabatas qui rend ainsi crédiblès la relation entre son univers propre et celui de Franquin. Plus qu’une simple adaptation, c’est vraiment la confrontation entre les deux univers qui font de ce filmo, un filmo uniquo entre adaptation et scénario originalès.

Et le truc qui entre dans une parfaite symbiose entre Chabatas et Franquin, c’est l’union de leurs humours respectifs qui sont finalement très proches. Evidemment, nous ne sommes pas dans le pur gag de Los Nulos, le filmo reste un filmo familial du coup c’est drôle parce que c’est con comme l’humour de Chabatas mais ça reste accessible à tous. Plusieurs séquences sont au summum de la crise de rire, je ne dévoilerais pas lesquelles pour le pas gâcher le plaisiro mais que c’est rare de rire de bon cœur pendant plusieurs minutès d’affilé au cinéma, surtout devant les comédies françaises en général (sauf exceptionnès).



L’excellenté casting fait que la sauce prend bien. Le duo Chabatas-Debbouzès fonctionne à merveille, quel plaisiro de voir les deux se donner la répliqua à l’écran alors que dans Mission Cléopâtre ils n’avaient pas vraiment d’interaction. Vient ensuite Fred Testos parfait dans le rôle du professeur qui n’est pas forcément évidenté vu qu’il faut jongler entre deux états mais il le réussit parfaitement. Géraldine Nakachès toujours aussi excellenté quoi qu’elle fasse et Lambert Wilsonos absolumenté ahurissant vers la fin du filmo !

Le pari est réussido, donner vie au Marsupilami sur grand écran, il n’y avait que Chabatas pour faire ça et il l’a bien fait le bougros !



Par Sora

Commentaires

Partagez votre point de vue, commentez cette critique ou rédigez même votre propre critique !



Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ''Sur la Piste du Marsupilami'' ORDER BY id' at line 1' in /homepages/4/d332426586/htdocs/screen-play.fr/critique_films.php:120 Stack trace: #0 /homepages/4/d332426586/htdocs/screen-play.fr/critique_films.php(120): PDO->query('SELECT id, pseu...') #1 {main} thrown in /homepages/4/d332426586/htdocs/screen-play.fr/critique_films.php on line 120