2012 c’est la fin du Monde il parait. C’est aussi le titre d’un soi-disant mauvais film catastrophe que je n’ai jamais vu mais qui ne m’a jamais attiré. Espérons que cette année sera une belle (dernière ?) année cinématographique.




The Avengers (25 avril)


En deux mots : Joss Whedon. Le film aurait pu parler de la merveilleuse vie de Monsieur Séraphin que ça aurait fait le même effet sur moi, une réalisation de Joss Whedon tirée de son propre scénario, le tout sur grand écran au cinéma : je fonce ! Bien évidemment, le fait que les super-héros Marvel ont été en forme en 2011, Captain America en tête est un grand plus. The Avengers est donc LE film que j’attends le plus l’année prochaine.



The Dark Knight Rises (25 juillet)


Parce que faut pas déconner, bien évidemment, la conclusion de la trilogie Batman de Nolan mérite évidemment sa place dans ce top 5 ne serait-ce que pour les excellents deux premiers épisodes, surtout The Dark Knight. On fait confiance à Nolan pour nous signer un nouveau chef d’œuvre sur l’un des super-héros les plus passionant et avec un casting qui s’offre de nouvelles têtes sympa du genre Joseph-Gordon Levitt, Tom Hardy qui ont déjà tourné avec le réalisateur et Anne Hathaway qui promet une Catwoman très intéressante, par contre Cotillard commence un peu à saouler.




Rebelle (Brave) (1er août)


Les studios Pixar, un univers féérique, un scénario original qui n’est pas une suite. Tout est dit. Surtout enfin du nouveau, même si Toy Story 3 était super sympa, Cars 2 était de trop et Pixar semble tourner en rond depuis deux ans en faisant revivre ses franchises une à une. Pas de film original depuis l’excellent Là-Haut (2009), ça commençait à manquer et le temps sera encore long avant le mois d’août.




Frankenweenie (31 octobre)


Le court-métrage original est à tomber par terre, si certain le trouvent « vieilli » je pense au contraire que c’est ce qui fait son charme mais il n’est pas mauvais non plus de le voir un peu dépoussiéré, d’autant qu’ici, Burton passe au format long-métrage et de plus, en animation stop-motion ce qui est toujours agréable de sa part tant cette technique est peu utilisée et pourtant si agréable à regarder. Et puis ça sera pas un mal un tel film sorti de son imaginaire, j’aimerais tellement oublier sa version d’Alice Aux Pays des Merveilles.



Sur la Piste du Marsupilami (4 avril)


On finit sur un film français, une comédie en plus. Mais pourquoi ce choix incroyablement inattendu pour terminer ce top 5 ?! C’est pourtant simple. Alain Chabat à la réalisation dans l’adaptation d’un personnage de bande-dessinée créé par Franquin (auteur de génie) sachant qu’il a excellé sur Astérix : Mission Cléopâtre. On attend pas que celui-là devienne aussi culte que son Astérix mais nulle doute qu’on passera un bon moment tout de même et puis… qui sait !



J’aurais pu mettre La Colline aux Coquelicots dans ce top 5 si je ne l’avais pas déjà vu, un film de chez Ghibli est forcément attendu. Tucker et Dale Fightent le Mal peut-être aussi d’ailleurs.
Sinon voici quelques titres que j’attends également avec plus ou moins d’impatience : J. Edgar, Sherlock Holmes 2, Projet X, Dark Shadows, The Cabin in the Wood, Men in Black III, Rock of Ages, The Dictator, The Amazing Spider-man, The Odd Life of Timothy Green, Paranorman, Django Unchained s’il sort en 2012, la ressortie du Roi Lion qui s’annonce époustouflante.
Sinon je n’attends carrément pas le dernier Twilight, John Carter (la bande-annonce est décevante), les 72 adaptations de Blanche-Neige, Madagascar 3 (je parie qu’on va rebouffer du « I like to move it move it ») et Titanic 3D (berk).


Par François





Commentaires

Que pensez vous de ce dossier ? Réagissez !



Fatal error: in /homepages/4/d332426586/htdocs/screen-play.fr/dossiers.php on line 98